Abdominoplastie

L’abdominoplastie ou lipectomie abdominale permet de traiter les séquelles d’obésité ou de « lifter » la peau du ventre après une ou plusieurs grossesses.

Le docteur Wolber utilise la technique dite « à haute tension » avec transposition de l’ombilic ou parfois un mini-lifting de l’abdomen. La plastie de l’abdomen est souvent associée à une lipoaspiration.
Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique disponible en téléchargement.  Fiche Abdominoplastie SOFCPRE

La cicatrice de l’abdominoplastie est une longue cicatrice abdominale basse associée à une cicatrice très discrète autour de l’ombilic (nombril). Dans le cas d’un minilifting de l’abdomen la cicatrice abdominale basse peut être moins longue et il n’y a pas de cicatrice au niveau de l’ombilic.

plastie-abdominale-technique-et-cicatrice

L’abdominoplastie est parfois prise en charge par la sécurité sociale (pour partie car il existe des dépassements d’honoraires) lorsque le pli de peau abdominal bas dépasse le pubis; Ceci est soumis à entente préalable (c’est le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie qui décide du remboursement ou non).

L’hospitalisation: 1 à 3 jour(s).

• Gaine abdominale de maintien pendant 1 mois