Gynécomastie

Générale

8/10 jours

GYNECOMASTIE

La gynécomastie est un développement anormal de tissu mammaire chez l’homme. Elle peut survenir à l’âge de la puberté et être congénitale, ou bien faire suite à une pathologie hormonale (cause endocrinienne), ou encore être révélatrice de certaines tumeurs, ou enfin être liée à la prise de certains médicaments.

Le docteur Wolber déterminera le type de gynécomastie que vous présentez lors de l’examen clinique et vous en exposera les principes de traitement chirurgical. Le traitement chirurgical peut s’effectuer si aucune cause n’est retrouvée, car dans les cas de troubles endocriniens ou de prises médicamenteuses, un traitement médical permet le plus souvent de traiter la gynécomastie. La gynécomastie peut être uni ou bilatérale.
Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique disponible en téléchargement.
Fiche d’information SOFCPRE Gynécomastie

Les cicatrices ?
Les cicatrices dépendent du traitement, si la gynécomastie est à prédominance glandulaire, il faudra faire une résection par voie hémipériaréolaire, on y associe volontiers une lipoaspiration qui permet de faciliter la dissection et diminue le tissu graisseux environnant. Si la gynécomastie est à prédominance graisseuse, une lipoaspiration seule peut se discuter, cela permet de limiter les cicatrices. Dans de rares cas d’adipogynécomastie importante chez l’ancien obèse, il faudra effectuer une résection cutanée conséquente qui nécessitera la réalisation de cicatrices sous mammaires et le repositionnement de l’aréole.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie peut faire l’objet d’une prise en charge (par la caisse d’assurance maladie) à condition qu’il existe une protrusion aréolaire et un retentissement psychologique important (cette prise en charge est partielle car il existe un dépassement d’honoraires).

L’hospitalisation : 24h.
Gilet de contention pendant 1 mois
Reprise du sport : 1 mois

• Les complications possibles liées à l’anesthésie seront abordées par l’anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.
  • Infection
  • Trouble de la sensibilité aréolaire